Bourse pour la photographie sociale

« La photographie sociale est la photographie d’investigation et de communication sur les problèmes sociaux. C’est une photographie militante dont l’objet est de témoigner en faveur des victimes et de contribuer à la résolution des problèmes par le témoignage direct et l’action sur l’évolution des mentalités. »            

                 Michel Christolhomme, La photographie sociale, coll. Photo Poche

Le Fonds de dotation Neuf Cinq – Robert Delpire & Sarah Moon annonce la 1ère édition de la bourse pour la photographie sociale.

Elle poursuit l’engagement de Robert Delpire dans ce domaine, qui créa avec Michel Christolhomme en 1997 la galerie Fait & Cause spécialisée dans les sujets sociaux et dont il assura la direction artistique, tout comme il assura celle de l’Agenda des petits frères des Pauvres entre 1989 et 2002.

Dotée de 10 000 €, elle a pour objectif de soutenir un ou une photographe engagé.e dans ce domaine dans lequel les financements sont rares, sans finalité déterminée – il ne s’agit pas de soutenir un projet d’exposition ou de publication, mais de permettre à un.e photographe de poursuivre son travail.

L’édition 2025

Pour cette première édition, elle a été décernée à l’unanimité à Pierre Faure pour son projet « La France périphérique » entamé en 2015 qu’il va poursuivre en Occitanie.

Étant donnée la grande qualité des projets présentés, le jury a décidé d’attribuer un deuxième prix de soutien de 5 000 € à Sarah Leduc pour son projet « Tillandsias, Parcours de femmes en exil ».

Les candidats étaient proposés par le jury et le Fonds de dotation Neuf Cinq.
Il s’agissait de : William Daniels, Marin Driguez, Grégoire Eloy, Pierre Faure, Philippe Grollier, Alexandre Larcan, Sarah Leduc, Gaël Turine, Francesco Zizola.

Le jury était composé de :
Sarah Moon
Quentin Bajac
José Chidlovsky
Michel Christolhomme
Anouk Grinberg
Emmanuelle Kouchner
Natacha Wolinski

L’intérêt des projets et des approches présentés lors de cette première édition renforce notre conviction qu’il est indispensable d’apporter notre soutien à la photographie sociale.

Le Fonds de dotation Neuf Cinq et les membres du jury saluent la mémoire de Magali Jauffret, décédée le 20 juin 2025, journaliste à l’Humanité qui avait été d’une aide si précieuse lors du Prix du Livre Robert Delpire et qui nous avait encore accompagnés pour préparer cette bourse.

Marielle et Dominique habitent un cabanon sans eau ni électricité au sommet d’une colline. Ils vivent de petits boulots saisonniers et de l’aide de différentes associations caritatives. Entre addiction, amour et violence.
Var, 2015.
© Pierre Faure