Chronologie

Robert Delpire et André Martin
© D.R.

Né en 1926 à Paris, Robert Delpire passe son enfance à Ménilmontant.

Il fait ses études au lycée Voltaire et pratique la photographie et le basket-ball.

1947 : Il s’inscrit en médecine, et porte le n°9 dans l’équipe de basket de la faculté de médecine (A.S.M.) - cinq fois champion de France universitaire.

1949 : On lui propose de reprendre le bulletin de la Maison de la Médecine, une revue d’art destinée aux médecins. Il fait équipe avec Pierre Faucheux (pour la mise en page, le graphisme, l’impression) et Michel Ragon (pour le choix des auteurs et des textes).
Le premier numéro de NEUF paraît en juin 1950 et détermine toute sa démarche d’éditeur.

1955 : Il crée la formule visuelle de la revue L’Œil dont il assure, 8 années durant, la direction artistique.

Robert Delpire et Robert Frank
© D.R.

En 1958, il publie Les Américains de Robert Frank.

En 1963, il ouvre une galerie au 13, rue de l’Abbaye, à Paris, où seront exposés (souvent pour la première fois en Europe) les grands noms de la photographie : W. Eugene Smith, Heinrich Kühn, August Sander, Duane Michals, Josef Koudelka, Guy Bourdin... de l’illustration : André François, Savignac, Alain Le Foll, R. O. Blechman… et du graphisme : Herb Lubalin, Milton Glaser, Paul Davis, Push Pin Studios…

Logo dessiné par Herb Lubalin

A la même époque, il crée l’agence de publicité Delpire qui gère de nombreux budgets internationaux au sein du groupe Advico. Directeur de création, il a reçu deux fois le Grand Prix de la publicité (BNP en 1968 et Citroën en 1975).

Il produit plusieurs films, notamment Corps profond, de Etienne Lalou et Igor Barrère, Lion d’or à Venise, Cassius le Grand et Qui êtes-vous Polly Maggoo ? de William Klein, prix Jean Vigo 1967, ainsi que de nombreux films publicitaires.

Il réalise en 1967 Flagrants délits, un film de 30 minutes sur l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson.

Jeanloup Sieff, Jacques Henri Lartigue, Henri Cartier-Bresson, Robert Delpire, Sarah Moon
et Martine Franck
© D.R

En 1977/78, il conçoit et réalise la série Spécial Photo du Nouvel Observateur.

En juillet 1982, à la demande de Jack Lang, ministre de la Culture, il fonde le Centre National de la Photographie (CNP), qu’il dirige jusqu’en 1996. Il réalise au Palais de Tokyo, puis à partir de 1993 à l’Hôtel Salomon de Rothschild plus de cent cinquante expositions thématiques (Identités, Botanica, Vanités, etc.) ou monographiques (Irving Penn, Robert Frank, William Klein, etc.) qui circulent à travers le monde.

Josef Koudelka et Robert Delpire
© D.R.

Robert Delpire et André François
© Sarah Moon

A la tête du CNP, il crée Photo Poche, la première collection de livres de poche consacrés à la photographie, dont il conserve la direction jusqu’à son décès en 2017.

Il initie deux émissions de télévision : Contacts sur une idée de William Klein, et Une minute pour une image sur une idée d’Agnès Varda.

En 1997, il crée avec Michel Christolhomme la galerie Fait & Cause spécialisée dans les sujets sociaux, dont il est le directeur artistique.

En 2002, il est choisi comme président de la Fondation Henri Cartier-Bresson, créée par Martine Franck, Henri Cartier-Bresson et leur fille Mélanie.

Henri Cartier-Bresson, Sarah Moon
et Robert Frank
© Robert Delpire

En 2003, il organise l’exposition rétrospective sur l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, De qui s'agit-il ?, à la Bibliothèque nationale de France.

En 2009, une exposition rétrospective, Delpire & Cie, a lieu aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles, et à la Maison européenne de la Photographie à Paris. Le film Le montreur d’images, portrait réalisé par Sarah Moon, est projeté durant les Rencontres d’Arles et sur Arte.

Les herbiers, auxquels il consacre une partie de son temps sont présentés dans ces deux expositions, ainsi qu’au château de Chambord, sous le titre Tant qu’il y aura des feuilles.

En 2012, la maison d’édition Delpire est rachetée par Libella, et devient delpire & co en 2020.

Robert Delpire est décédé à Paris en 2017.

Il est commandeur des Arts et des Lettres, Médaille d’or des Arts Graphiques, et a reçu plusieurs fois le prix Nadar.

Un catalogue raisonné de l’œuvre de Robert Delpire est en préparation et sera publié à l’occasion du centenaire de sa naissance, en 2026.

Robert Delpire et Erik Orsenna,
Le montreur d’images
© Sarah Moon