Prix du Livre Robert Delpire 2023
décerné à Dolorès Marat

Née en 1944 d’une mère paysanne et de père inconnu, elle est placée dans une institution catholique de 3 à 6 ans, avant d’être rendue à sa mère.
A 15 ans, elle commence à travailler comme culottière-giletière, puis est en- gagée par le photographe Claude Froissard pour effectuer des ménages dans sa boutique à Sucy-en-Brie. Elle devient ensuite son apprentie et acquiert les bases du métier : développer des films, tirer et retoucher les images. Elle réalise des reportages de mariage, des portraits d’identité et assure la vente de matériel photographique.
A la suite de son mariage, elle s’installe à Paris, où elle développe et effectue des tirages pour un photographe de rue.
En 1969, elle rejoint le laboratoire photographique en noir et blanc du ma- gazine Votre Beauté, appartenant à L’Oréal. Laborantine et tireuse, elle tra- vaille sur des commandes passées par le magazine à des grands noms de la photographie, comme Guy Bourdin, Helmut Newton, Jeanloup Sieff et Sarah Moon. A partir de 1985, lorsque l’activité du laboratoire ralentit, elle réalise des prises de vues de produits et des portraits pour Votre Beauté.

A 39 ans, en 1983, elle débute une pratique photographique personnelle et adopte le procédé Fresson pour la réalisation de ses tirages.

Elle quitte Votre Beauté en 1995 pour se consacrer à la photographie indépendante, et travaille pour des commandes de marques, journaux et magazines.

Après avoir découvert New York à l’occasion d’une commande, elle y fera des allers-retours pendant 7 ans ; elle y réalise deux expositions, à la galerie Aperture en 1996, puis à la Witkin Gallery en 1998.

Installée en Provence depuis 2011, elle découvre en 2014 le tirage d’art à l’encre pigmentaire sur papier japonais à l’atelier SHL à Arles.

Le travail de Dolorès Marat a été exposé en France et à l’international depuis 1985 jusqu’aux Rencontres d’Arles 2023, et a fait l’objet de plusieurs livres, tous épuisés. Le « Photo Poche » qui lui est consacré est paru en 2023.

Le Prix du Livre Robert Delpire 2023 lui a été décerné à l’unanimité.

© Claude Truong-Ngoc

Le couloir de l’hôtel, Normandie, 1990
©Dolorès Marat

Le balayeur du dernier métro, Paris, 1990
©Dolorès Marat

Le chameau heureux, Tunisie, 1997
©Dolorès Marat

Téléchargez le communiqué de presse

Contacts presse :

Catherine et Prune Philippot
Relations Média
+33 (0)1 40 47 63 42
cathphilippot@relations-media.com
prunephilippot@relations-media.com